Il s'agit de modifier une image au format JPG avec un logiciel spécialisé, pour en corriger les principaux défauts :
Les modifications proposées et expliquées sur ce site sont celles qu'on peut faire rapidement. L'ensemble des retouches à opérer sur une photo doit prendre moins d'une minute à quelqu'un qui en a l'habitude. Au maximum, trois minutes lorsqu'on doit gommer un détail occupant une surface assez importante.
Cela exclut les modifications qui nécessitent une sélection manuelle et un détourage complexe. C'est parfois nécessaire pour ne modifier l'exposition ou les couleurs sur une portion bien particulière d'une photo, ou encore pour flouter tout l'arrière plan derrière un sujet au premier plan. Certains outils commencent à proposer des sélections et détourages automatiques intelligents. Peut-être pourra t'on bientôt inclure ce type de modifications dans notre sujet.
Ou à l'inverse, quelles photos sont trop mauvaises pour être réparées. Avec un peu d'habitude, on repère vite les photos qu'on ne pourra pas améliorer :
Avant de commencer à retoucher les photos d'un lot, il faut d'abord visualiser l'ensemble du lot attentivement, pour avoir en mémoire l'ensemble des clichés. Cela permet de repérer tous les doublons et toutes les variantes d'un même sujet. On peut alors éliminer sans regret toutes les images pour lesquelles on a une meilleure version. Au passage, on va aussi éliminer toutes les photos impossibles à améliorer, ou sans intérêt.
Une fois cette première sélection opérée, on peut se lancer dans les retouches. Après avoir terminé, il est toujours intéressant de repasser l'ensemble du résultat pour éliminer encore quelques clichés, soit parce que les retouches n'ont pas pu améliorer assez la qualité de la photo, soit parce qu'il reste des doublons ou des photos sans intérêt particulier.
Pour finir, il est souvent intéressant de conserver plusieurs "sélections" sur un même lot. On garde l'ensemble du lot dans un répertoire, puis on fait plusieurs autres sélections plus drastiques pour différents usages:
On peut facilement multiplier les sélections sans augmenter fortement le volume de stockage (les photos, ça pèse lourd). Pour ça, il suffit de créer des raccourcis plutôt que de faire des copies.
Avec le temps, on accumule des milliers de photos qu'il est impossible de revoir sans y passer un temps fou. Il est très agréable d'avoir pris le temps de faire ces sélections pour ne revoir ou montrer que le meilleur.
C'est affaire de préférence et de budget. La plupart des outils gratuits sont suffisants pour les opérations de base. Leur ergonomie diffère mais les possibilités sont très semblables. La possibilité d'enchaîner rapidement les modifications en passant d'une photo à l'autre par un simple clic est un critère important dès qu'on veut modifier plusieurs dizaines de photos.
Pour quelques photos soigneusement choisies, on peut se lancer dans des opérations beaucoup plus longues avec un logiciel plus puissant comme Photoshop (outil payant) ou Gimp (outil gratuit). Ces outils sont complexes et pas toujours très intuitifs, il faut accepter de prendre le temps de se former au préalable, puis accepter de consacrer plusieurs dizaines de minutes à une seule photo, voire bien plus si ça en vaut la peine.
Il n'y a pas une seule manière de s'y prendre, mais généralement, après avoir sélectionné les photos qu'on va conserver et modifier, le plus efficace est de procéder comme suit:
Une fois toutes les modifications opérées, on peut sauvegarder le résultat. Comme toutes ces opérations peuvent être faites rapidement, il est recommandé de les enchaîner sans faire plusieurs sauvegardes en cours de travail: le format JPG dégrade légèrement le résultat à chaque sauvegarde à cause de la compression, il vaut donc mieux éviter de multiplier les enregistrements.
Il faut noter qu'en faisant régulièrement des retouches sur ses photos, on apprend aussi à s'améliorer en tant que photographe. Avec l'expérience, on identifie plus facilement les problèmes au moment de la prise de vue, et on apprend à les éviter ! Réfléchir au cadrage, penser aux contre-jours, utiliser les bons réglages en fonction du type de photo et de lumière, ce sont des réflexes qu'on acquière aussi en analysant et corrigeant ses erreurs.