Les appareil photos ne savent pas s'adapter aussi bien que l’œil et le cerveau humain lorsque les conditions de lumière ne sont pas optimales. Il est donc fréquent qu'ils se laissent "tromper" par un éclairage artificiel et produisent des images aux couleurs qui ne paraissent pas naturelles. La plupart des éclairages artificiels tirent fortement vers le jaune. Certains éclairages dans des lieux publics sont colorés pour diverses raisons. On peut aussi parfois faire des photos à travers une vitre, comme à travers une vitre de voiture, ou une paroi d'aquarium, ou une vitrine dans un musée. Les photos à travers une vitre de voiture produisent sont la plupart du temps trop bleues.
Dans tous ces cas de figure, on peut intervenir sur l'image en restaurant la balance des blancs, c'est à dire l'équilibre entre les différentes couleurs primaires. C'est une fonction de base de tous les logiciels de retouche d'images, toujours simple à utiliser. On peut aussi jouer sur la saturation, pour raviver des couleurs trop ternes.
Ces réglages se font en tâtonnant et en jouant avec les différentes jauges disponibles. Attention, le résultat est visualisé sur un écran d'ordinateur, il est donc influencé par le réglage de cet écran. Il faut utiliser un mode de réglage de l'écran le plus neutre possible pour ne pas avoir des résultats inattendus lorsqu'on visualisera les photos sur d'autres supports.
Dans ce premier exemple, l'éclairage artificiel a produit un résultat trop "chaud", tirant vers le jaune et le rouge. On a donc diminué les couleurs chaudes et augmenté les couleurs froides pour retoucher la photo, et obtenir un résultat plus naturel, où le fond de l'image est presque blanc.
Dans cet autre exemple, les couleurs ont été modifiées par une vitre épaisse légèrement teintée de vert. là aussi, on peut obtenir un résultat bien meilleur en jouant sur les couleurs. Pour se guider, le plus simple est souvent d'utiliser une zone de l'image qui devrait être blanche (ici une partie de la chemise).
Il a suffi de quelques secondes pour modifier cette photo, en utilisant les différentes jauges disponibles. On peut les déplacer en tâtonnant jusqu'à trouver les meilleures couleurs possibles.
Les appareils modernes ont une grande sensibilité et il est facile de faire des photos en intérieur sans utiliser de flash. Cela permet d'éviter les reflets ou des contrastes trop brutaux. Mais les éclairages d'intérieur sont toujours "colorés", tirant le plus souvent fortement vers le jaune. Là encore, on peut obtenir un résultat qui semble plus naturel à l’œil en modifiant la balance des blancs.
La balance des blancs n'est pas le seul élément sur lequel on peut jouer pour améliorer une photo. On peut aussi jouer sur les contrastes et l'histogramme de couleurs, pour obtenir une image plus "éclatante", avec des couleurs plus vives.
Premier cas de figure, celui d'une photo au téléobjectif d'un élément de paysage très lointain. Ce type de photo, même si le temps est beau, donne toujours un effet de brume plus ou moins prononcé, avec des couleurs ternes et atténuées. Dans certains cas, c'est très esthétique, mais parfois, c'est plutôt un effet indésirable. On peut facilement améliorer le résultat en jouant sur le contraste ou l'histogramme des couleurs, voire les deux en même temps.
Ce type de modifications est également très utile en photo animalière, où on utilise des téléobjectifs puissants. La distance provoque un effet d'atténuation des couleurs, qu'on peut facilement compenser.
On est parfois obligé de prendre des photos en basse lumière, par exemple dans les monuments ou les musées où l'usage du flash est interdit. Les appareils numériques modernes permettent maintenant de monter fortement en sensibilité, mais tous ne vont pas aussi loin. On peut largement récupérer une photo sous-exposée, tout en jouant sur la balance des blancs pour revenir à des tonalités plus naturelles. Attention, les photos sous-exposées qu'on ravive ont souvent un grain très marqué. Après avoir joué sur la lumière et la couleur, il faut utiliser la fonction de réduction du bruit de votre logiciel, pour un bien meilleur résultat.
On a tous appris qu'il faut faire des photos avec le soleil dans le dos, pour éviter les contre-jours. Malheureusement, sur le terrain, on n'y pense pas toujours, ou on n'a pas toujours la possibilité de se déplacer pour avoir son sujet bien éclairé. Voilà encore un défaut qu'on peut le plus souvent très largement compenser avec un logiciel de retouche.
Dans l'exemple suivant, un oiseau s'est retrouvé dans la pénombre et a perdu toutes ses couleurs en se transformant en ombre chinoise, à cause du contre-jour et de l'ombre.
Autre exemple qui demande un peu plus de travail pour réparer les couleurs, celui d'un portrait en intérieur mais où on a négligé l'importante source de lumière créée par la baie vitrée en arrière plan.
Dernier exemple, l'intérieur très sombre d'un monument. On notera ici l'utilisation du paramètre "ombre" du groupe "luminosité" avec Galerie de Photo, qui permet souvent de rattraper un contre-jour en une seule opération.
Abordons maintenant le cas particulier des photos argentiques ou diapos qui ont été scannées (par les négatifs ou les tirages papier), et dont les couleurs sont passées, défraîchies, ou qui ont été mal développées ou tirées à l'époque. Avec la possibilité de retoucher les couleurs, on arrive ainsi à découvrir des dizaines d'années plus tard une photo telle qu'elle aurait du être mais qu'elle n'avait jamais été.
Premier exemple (en général le pire), celui d'un original polaroid, dont les couleurs ont mal vieilli.
Autre exemple, le tirage papier d'une photo des années 60 faite avec un appareil bas de gamme. Si on peut, il vaut toujours mieux scanner les négatifs, qui en général ont moins mal vieilli que les tirages papier, mais à défaut, la version papier peut malgré tout être scanné puis optimisée avec un logiciel de retouche.
Les diapositives scannées posent souvent un problème particulier, du fait des contrastes très élevés que proposait ce support, et à cause du vieillissement qui a modifié plus ou moins certaines gammes de couleurs.