Le recadrage est un moyen simple et ultra rapide d'améliorer quantités de photos. Avec le logiciel de son choix, il s'agit toujours d'une opération de simple sélection d'une zone sur une image. C'est la retouche la plus courante et la plus utile.
Ce qu'on peut faire dépend de la qualité de la photo: plus elle est grande et nette, plus on peut resserrer le cadrage sur un élément important. Quand ce n'est pas le cas, on doit se contenter de recadrages plus légers, comme redresser une image qui penche, ou éliminer une petite partie de l'image qui ne présente pas d'intérêt.
Il y a une grande diversité de situations où le recadrage permet d'améliorer la qualité d'une photo . Parfois, à cause de maladresses du photographe, d'un manque de temps ou d'application au moment de la prise de vue. Parfois, simplement parce que les conditions ne permettaient pas d'obtenir un bon résultat à cause des contraintes du terrain.
On va illustrer de nombreux cas par des exemples. A chaque fois, il s'agira de modifier radicalement une photo en n'y consacrant que quelques secondes.
Avant de recadrer ses photos, il est judicieux de se poser d'abord la question de l'usage principal qu'on veut en faire. La réponse à cette question va orienter le choix des proportions des images retouchées.
Les utilisations les plus fréquentes des photos sont:
La plupart des appareils enregistrent les photos par défaut en format 10x15, c'est à dire le format des anciennes pellicules 24x36, mais certains le font en 4x3.
Voilà par exemple ce que peuvent donner différentes proportions de recadrage pour une même photo:
C'est surtout si vous privilégiez la visualisation des photos sur écran qu'il est préférable de recadrer le plus souvent possible en 16x9. Cela donne un meilleur résultat, plus d'immersion lorsque vous regardez les photos, elles occupent toute la surface de l'écran.
Mais pour choisir son format de recadrage, il faut aussi penser aux règles d'or de la proportion, issues de l'art (peinture, dessin puis photo).
Les règles d'or de la proportion, issues de l'art, seront presque toujours la base du recadrage.
Elles sont connues et pratiquées pour la peinture et le dessin bien avant l'invention de la photo.
En gros, elles disent que si on place le sujet principal au centre d'une image, le résultat semble banal. L'image semble bien plus belle si on déplace le sujet au niveau d'un des tiers de l'image.
Ce sujet est très largement traité sur le Web, voici quelques exemples de pages à consulter pour plus de détails:
Dans les logiciels de retouche photo, la règle des tiers est toujours facilitée par l'utilisation d'une grille qu'on peut déplacer à volonté sur la photo. On peut tâtonner jusqu'à trouver la meilleure taille et le meilleur emplacement pour le recadrage, en suivant approximativement les tiers indiqués sur la grille.
Au moment de la prise de vue, on ne fait pas toujours attention à la stabilité de l'appareil photo. C'est encore plus vrai lorsqu'on vise avec un écran au dos de l'appareil, et pas à l'ancienne dans un viseur contenant des repères. En plein soleil, c'est encore pire, on devine parfois à peine ce qu'il y a sur l'écran. Malheureusement, une photo "qui penche" donne un effet visuel désastreux, surtout si l'image est celle d'un paysage avec un horizon, qu'il soit de mer ou de montagne. D'ailleurs, toute pièce d'eau qui penche sur une photo se remarque au premier coup d’œil.
Les photos d'intérieur au grand angle peuvent poser les mêmes problèmes, avec des tables penchées, des portes de travers ou des meubles qui semblent dangereusement d'affaisser.
Tous ces exemples peuvent se corriger rapidement en opérant une légère rotation à l'image.
Les outils de retouche photo permettent généralement d'afficher une grille sur la photo. Cela permet d'être guidé pour replacer un horizon parfaitement ... horizontal ! Zoomer sur l'image peut aider. Attention, plus on utilise un objectif grand angle, plus il apparaît un arrondi sur les bords de la ligne d'horizon. Il est donc recommandé de zoomer au centre de l'image pour obtenir le meilleur résultat.
Les photos d'architecture au grand angle, avec des lignes de fuite, posent aussi des problèmes. Dès qu'on fait une contre-plongée, les effets de verticales qui penchent s'amplifient, particulièrement sur les côtés de la photo. Là aussi, en opérant une petite rotation de l'image, on peut la redresser jusqu'à avoir des verticales correctes vers le centre de l'image.
Sur les photos d'intérieur, les perspectives sont souvent déformées par un grand angle, et si on a pris la photo en regardant un des éléments du bord, le résultat final est toujours que "ça penche". Là aussi, il faut redresser en utilisant des horizontales ou des verticales au centre de l'image.
Comme on l'a vu plus haut, les règles de la proportion font qu'un portrait semble bien meilleur lorsque le sujet principal n'est pas centré sur l'image, mais occupe un des points aux tiers de l'image. S'il regarde vers la gauche, il doit être placé au tiers droit, et s'il regarde vers la droite, au tiers gauche. Très souvent, on ne pense pas à ça au moment de la prise de vue, et on place le sujet principal au centre. On n'a alors pas toujours assez de matière pour décaler le sujet jusqu'à un des tiers de l'image, surtout si le sujet est pris en gros plan, mais il faut essayer de s'en rapprocher.
Lorsque le sujet est en mouvement et se déplace vers la gauche, il faut idéalement le cadrer à droite de la photo, pour qu'on puisse voir sur l'image où il va. Mais au moment de la prise de vue, il arrive souvent qu'on vise le sujet au centre, notamment pour simplifier la mise au point automatique de l'appareil. Un simple recadrage permet d'améliorer nettement l'effet du mouvement sur le résultat:
Si on veut augmenter l'effet de vitesse sur l'image, il faut augmenter encore le décalage et placer le sujet très près du bord :
Dans l'exemple ci-dessus, le sujet arrive vite, depuis la gauche et le haut. On doit donc recadrer en le plaçant près du côté supérieur gauche de l'image, pour qu'on puisse voir l'endroit où il va arriver tout en donnant un effet maximum de vitesse. En recadrant l'oiseau de plus près et en centrant plus l'image sur lui, il apparaîtrait certes plus grand sur l'image résultante, mais on diminuerait beaucoup l'impression de mouvement. Ici, le format 16/9 du résultat est bien plus propice à donner cet effet de vitesse que le classique 3/2 de l'original.
Il arrive qu'un sujet en mouvement soit trop rapide pour que le photographe ait pu le conserver où il le voulait dans le viseur. Un sujet venant de la gauche peut alors avoir été shooté alors qu'il était déjà arrivé du mauvais côté de l'image. Impossible dans ce cas de pouvoir suggérer sur l'image résultante l'endroit où il va, mais si le sujet en vaut la peine, on peut recadrer en serrant sur lui:
Il peut même arriver que le sujet soit en partie sorti du cadre à cause de sa vitesse. Si cette sortie n'est pas trop importante, on peut quand même parfois
garder la photo en serrant le sujet d'encore plus près. Si sa forme générale l'impose, on peut même privilégier un résultat carré.
Dans l'exemple ci-dessous, l'oiseau est arrivé trop vite pour le photographe, et il se retrouve du mauvais côté de la composition. Une partie de l'aile et des pattes est hors cadre. Malgré ces défauts, on peut conserver la photo en recadrant en carré sur le sujet, ou encore en recadrant en "rognant" encore plus le sujet mais en plaçant ses yeux sur la barre des tiers:
Le format carré peut aussi être utilisé lorsque le sujet principal n'occupe qu'une partie du cadre, et que les bords sont sans intérêt, voire contiennent des défauts. Pour une visualisation sur écran de la photo (diaporama), ce recadrage n'a pas d'intérêt, mais pour une utilisation de l'image dans un livre photo ou tout autre document, cela permet d'éviter de s'encombrer de zones inutiles tout en rapprochant le sujet:
Sur le terrain, on ne peut pas toujours cadrer son sujet d'aussi près qu'on le voudrait.
Dans tous ces cas, on peut malgré tout photographier en restant éloigné, puis recadrer l'image pour rapprocher le sujet et obtenir le résultat qu'on aurait eu s'il n'y avait pas eu de contrainte.
Les visites de monuments sont toujours une bonne occasion de faire des photos. Pour les plans larges, pas de problème. Mais si on veut voir de plus près le détail d'une sculpture en hauteur, d'un plafond, et qu'on n'a pas un téléobjectif suffisant avec soi, il faut s'appliquer à faire une photo la plus nette possible du détail qui vous intéresse, puis jouer sur le recadrage pour avoir le résultat espéré:
Certains éléments d'un paysage peuvent aussi mériter un rapproché, comme une montagne lointaine, un monument inaccessible etc.
En photo animalière, il est habituel d'utiliser de forts téléobjectifs, mais ça ne suffit pas toujours, on peut rarement se rapprocher des animaux autant qu'il le faudrait pour une photo parfaite. Ils peuvent être farouches et fuir si on se rapproche, trop dangereux, et de toute façon, il vaut mieux ne pas trop les déranger. Avec des appareils qui créent des images de 6 000 voire 10 000 pixels de large, on peut recadrer en serrant sur le sujet. Ils suffit de conserver une largeur finale autour de 2 000 pixels pour ne pas perdre en qualité quand on regardera l'image sur un écran classique ou qu'on l'imprimera en taille normale. Cela permet de ne garder qu'une petite partie de l'image, 1/3 voire 1/5 de l'image originale. On obtient alors un rapprochement qu'aucun téléobjectif ne permet d'atteindre !
Il existe aussi de nombreux cas où une photo contient de nombreux éléments, certains réussis, d'autres pas. Parfois, il peut même y avoir plusieurs scènes sur une même image n'ayant rien à voir l'une avec l'autre. Il y a bien sûr les classiques photos de groupe, où on n'a toujours une grimace intempestive et gênante parmi les participants. Il y a aussi celui d'une personne où d'une voiture apparue brusquement au milieu d'une scène et qu'on aurait préféré éviter. Où encore une scène dont seuls certains éléments nous intéressent et d'autres pas. Encore une fois, un simple recadrage permet de créer des photos beaucoup bien meilleures.
Premier exemple de photo avec de nombreux personnages, celui du peloton cycliste de Paris-Nice. C'est le genre de scène où tout va très vite et où on doit shooter en rafales, presque au hasard, pour ensuite choisir les meilleures vues. Pour augmenter ses chances, il vaut mieux viser assez large. Et au final, il suffit de recadrer sur le coureur de son choix. Les sports d'équipe vus depuis le bord du terrain donnent aussi de nombreux exemples de photos à recadrer, pour s'intéresser à un geste ou un sportif en particulier.
Un autre exemple classique demandant un recadrage et celui d'un monument assez grand, qui demande de reculer au moment de la prise de vue pour avoir le sujet dans son entier. Très souvent, le résultat est d'avoir de grandes zones de sol ou de ciel sans intérêt. Les grandes esplanades nues devant un monument donnent des photos très faciles à corriger :
S'il y a bien un cas fréquent de photo particulièrement difficile à réussir avec de nombreux personnages, c'est celui de l'incontournable photo de groupe. Il est rare de réussir un cliché où tout le monde est "réussi". Il y a toujours des personnes qui ferment les yeux, qui grimacent, qui se retrouvent cachées. Ce n'est pas une raison pour éliminer une telle photo d'une sélection, on peut souvent sauver quelque chose, en recadrant sur les personnes qui n'ont pas grimacé (ou sur celui qui a grimacé, si on veut faire un bêtisier!). Dans certains cas, on peut même isoler plusieurs parties d'une photo pour les sauvegarder en autant d'images séparées. La qualité n'est plus toujours suffisante pour un tirage en très grand format, mais pour une vue sur écran ou un tirage papier de petite taille, ça suffit généralement. Cela marche aussi pour des photos avec seulement quelques personnes, à table par exemple. On peut éliminer un convive qui grimace, ou isoler un couple ou une personne à qui on veut envoyer la photo.
On peut créer un panoramique à partir de plusieurs photos accolées manuellement, voire directement à la prise de vue avec l'appareil photo (certains possèdent la une fonction pour coller plusieurs clichés consécutifs). Mais on peut aussi choisir de recadrer sous forme de rectangle très allongé un panorama pris avec un grand angle, et dont seule une partie médiane est intéressante.
Cette option est également utile pour la photo de certains tableaux ou autres objets (ou série d'objets) de forme allongée dans un musée. Dans ce cas, il s'agit d'éliminer de vastes zones vides ou inutiles dans la photo d'origine.